coach en orthographe
coach en orthographe

Le Projet Voltaire vient de publier son baromètre 2018.

Comme chaque année, le Projet Voltaire fait le bilan du niveau des Français en orthographe.

Les résultats ne sont pas brillants. Cette année encore, les femmes s'en sortent mieux que les hommes. Mais pas de quoi faire rugir les vuvuzela*, même si la Coupe du Monde bat son plein... Les femmes coiffent les hommes au poteau de la course à la maîtrise des règles d'orthographe, mais elles n'obtiennent que le faible score de 50,3 % (46,4 % pour les hommes). Ce qui, autrement dit, signifie qu'hommes et femmes confondus ignorent l'autre moitié des règles... Les fautes d'orthographe ont encore une longue vie devant elles...

Si on veut tenter de dresser un portrait – un peu caricatural certes... – du roi de l'orthographe française : le roi serait en fait une reine. Elle serait née en Alsace, il y a déjà un certain nombre d'années, et elle garderait de bons souvenirs de l'école. École où elle aurait appris le grec ou le latin (voire les deux) ainsi qu'une langue étrangère qu'elle parlerait couramment. Elle serait dépourvue de sens de l'orientation, comme de téléviseur d'ailleurs. Ce qui expliquerait pourquoi elle ne connaîtrait pas les joies d'un bon match de foot de Coupe du Monde. D'ailleurs, elle ne pratiquerait pas vraiment de sport non plus. Son activité physique serait plutôt limitée au tournage des pages de ses livres préférés – activité de moins en moins physique avec l'utilisation grandissante des liseuses numériques... Voilà une description rapide de la gagnante 2018 !

Vous reconnaissez-vous dans cette illustration - certes un peu caricaturale - de la championne française d'orthographe ?

Si la réponse est : "OUI !!" Alors Bravo !
Continuez sur cette lancée. Vous pouvez tout de même faire un peu plus de sport. Cela ne vous aidera pas en orthographe, mais vous pourrez garder la forme pour concourir encore longtemps aux fameuses dictées de M. Pivot...

Si la réponse est : "Euh... non..." Pas de panique.
On peut toujours s'améliorer. Peut-être qu'un petit coup de pouce pourrait vous aider à retrouver confiance en orthographe et dans vos capacités à communiquer avec les autres par écrit ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter !

Si vous voulez avoir plus de détails, vous pouvez consulter l'intégralité des résultats du baromètre Voltaire 2018.

Vuvuzela : vous vous souvenez de ces cornes qui émettent un son strident et qui nous avaient percé les oreilles pendant le Mondial 2010 en Afrique du Sud ?

Nos prochaines formations

+33 (0) 972 358 381