coach en orthographe
coach en orthographe

Depuis des décennies, on entend dire de-ci de-là que le niveau en orthographe des Français baisse. Et on l'a tous constaté. Les preuves ne manquent pas en effet. Que ce soit dans les devoirs des enfants, les sous-titrages des émissions d'information, ou dans les courriers ou e-mails que nous recevons chaque jour... Les fautes sont là, partout !

Ce sentiment est malheureusement aujourd'hui confirmé. Le Projet Voltaire vient de réaliser une comparaison entre les années 2010 et 2015. Leurs statistiques s'appuient sur la plus grande base de données concernant les Français et leur relation à l'orthographe. Les résultats sont sans appel.

Les chiffres de 2010 dépassaient péniblement la moyenne, mais en 2015, cette limite a été franchie. Les Français maîtriseraient aujourd'hui 46 % des règles grammaticales (orthographe, grammaire, conjugaison, etc.) et seulement 44 % des règles lexicales (vocabulaire). Cela représente une baisse de niveau de 12 % pour la grammaire et de 17 % pour les questions de vocabulaire.

Ce problème touche des millions de Français. Enfants, mais aussi adultes et de toutes classes sociales.

Au travers des formations en orthographe que je dispense pour les entreprises, je suis confrontée aux difficultés grandissantes rencontrées par les salariés et à leurs conséquences sur l'image de marque de leur société. La langue française est certes complexe, mais les stagiaires sont agréablement surpris - une fois leur appréhension par rapport à l'orthographe mise de côté - de constater qu'on peut déjouer un grand nombre de fautes récurrentes grâce à des astuces mnémotechniques faciles à retenir.

Nathalie RICHARD, coach en orthographe

Nos prochaines formations

+33 (0) 972 358 381